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2014-03-21

La psychomotricité de l'enfant de 0 à 6 ans, de la dépendance à l'autonomie.



Conférence organisé par l'association PAMANA,
qui soutient l'ouverture du Pavillon de Naissance de Pontoise.

par Caroline Foucaud Psychomotricienne

Je vous présente ici les notes que j’ai prise durant la conférence.
Ce n'est bien évidement pas exhaustif de tout ce qui a été dit.

L’organisation céphalique (c'est-à-dire que le développement du système nerveux) se fait  de la tête vers les jambes puis elle part de l’axe central pour aller jusqu’au bout des doigts.
Il est important de l’avoir en tête dans la proposition d’activités.

Le lien affectif à l’autre est nécessaire pour pouvoir évoluer. Spitz, un américain, a fait des expériences sur ce sujet.
Le regard positif de l’adulte joue en faveur du développement.

Chez le bébé :
Le bébé porte un intérêt aux choses nouvelles.
A 6 mois la vision est proche de celle de l’âge adulte et identique à 7 mois.
L’odorat et l’ouïe sont matures in utéro (dans le ventre) et ont un impact fort dans le lien d’attachement.
Le touché est en route dès la naissance ainsi que la sensibilité à la douleur.
Il a une sensibilité interne (il a des informations sur ce qui se passe à l’intérieur de son corps)
Quand il est en hyper-motricité c’est qu’il manifeste un appel, la réponse par la prise en charge du besoin provoque un relâchement musculaire. On parle de dialogue tonique.
La capacité d’imitation existe dès la naissance puis diminue vers 3 mois pour se remettre en route vers 9 mois.
Le réflexe de Moro (réflexe de défense chez le nouveau-né) indique un stress une angoisse, c’est donc un signe que l’enfant est mal.

L’élaboration du schéma corporel se fait progressivement en passant par les stades successifs suivants :
- exploration
- différenciation de soi et de l’autre
- imitation
- expérience du miroir (se reconnais)
- a connaissance de son corps
- capacité de représenter son corps (le dessin du bonhomme)

Il est important pour l'enfant de faire ses propres expériences motrices sans que celles-ci ne soient anticipées par l'adulte pour ses déplacements, la position assise, la marche ...
Son environnement doit-être aménagé pour qu'il soit en sécurité pour faire ses expériences, l'adulte ayant un rôle de veille.

Si la télé reste en fond sonore lorsqu’il joue cela peu générer des troubles de l’attention car son action d’expérimentation du monde est interrompue, par le son ou l’image de la télé, il perd alors le fil de son exploration.

Il est important de proposer un espace sécurisant.
Les jeux les moins dirigés sont les plus constructifs.