Quand vous embauchez une assistante maternelle, vous devenez particulier employeur.
Pour vous aider dans vos démarches et la gestion du contrat avec l'assistante maternelle vous pouvez aller au Relais d'Assistante Maternelle (RAM).
Toutes les villes n'en sont pas dotées (comme pour moi au Plessis-Bouchard il n'y en a pas) mais certain RAM de la ville voisine accepte de vous renseigner.
vous avez droit à des aides financières de :
- La CAF : vous devez remplir une demande Cerfa "demande du complément de libre choix de mode de garde"
vous trouverez cet imprimé sur www.caf.fr
l'allocation varie en fonction de vos ressources (3 montants possibles)
- Vous avez également droit à un crédit d'impôt égal à 50% des dépenses effectivement supporté et limité à 2300€ par enfant de moins de 6 ans.
- Certaines villes proposent également des aides financières.
- Le conseil général : pour celui du Val-d'Oise, une aide financière du Conseil général destinée aux parents Val-d'oisiens
employeurs d'une assistante maternelle agréée. Elle vient en complément
de la Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) versée par la CAF ou
le régime général dont relèvent les parents. Elle comprend trois
montants : 60, 90 ou 180 euros par trimestre selon les ressources de la
famille et le nombre d'enfants à charge.
pour en savoir plus : http://www.valdoise.fr/6360-aides-aux-parents.htm