J’ai un agrément pour 2 enfants.
J’ai moi-même deux enfants âgés de 5 et 7 ans qui sont
scolarisés hors de la commune et que je ne vais donc pas chercher de manière
quotidienne à l’école.
L’enfant est accompagné à travers ses découvertes et son
désir de faire.
Respect du rythme et des besoins de chaque enfant (sommeil,
heure de repas ou biberons, besoin d’être rassuré…)
Permettre à l’enfant d’explorer et de faire sa propre
expérience motrice et sensorielle sans devancer ses demandes et ses capacités.
Droit de se salir en jouant à l’extérieur (avec si la
famille le souhaite, des vêtements adaptés)
Première rencontre
avec la famille
Après une prise de contact téléphonique, le premier rendez
vous est l’occasion pour moi, la famille et l’enfant de faire connaissance,
de voir si le projet d’accueil que je propose convient à la famille et si la
famille à des demandes et attentes particulières, voir si elles sont
compatibles.
C’est l’occasion pour la famille de parler de l’enfant de
ses habitudes et de poser toutes les questions qui lui permettront de confier
leur enfant en étant rassurée.
Période
d’adaptation :
Une période d’adaptation est proposée avant le début de
l’accueil. Celle-ci peu se faire sur une huitaine de jours avec tout d’abord un
temps d’accueil de l’enfant avec son ou ses parents. Puis de proposer
progressivement des temps d’accueil sans parents et de plus en plus long.
Cette période d’adaptation est importante :
- pour l’enfant qui découvre et se familiarise avec un
nouveau lieu et une nouvelle personne,
- pour la famille qui retrouve un rythme de vie nouveau et
une séparation de plus en plus longue avec l’enfant,
- pour moi qui apprend à faire connaissance avec l’enfant,
ses besoins et sa personnalité.
Ces temps d’adaptations sont organisés conjointement avec la
famille en tenant compte des enfants déjà accueillis et des disponibilités de
la famille.
Projet
d’activité :
Pour cela je propose des activités adaptées à l’âge en
offrant un espace où chaque enfant selon son envie peut choisir son activité.
Pour cela casiers ou caisses à hauteur permettant à l’enfant d’identifier
et de voir ce qu’il y a dedans.
-
Matériel et activités mis à disposition de l’enfant à une hauteur qui dépend
de l’âge de celui-ci :
Jeux et jouets d’exploration sensoriel, bac de transvasement, jouets à tirer ou pousser, poupées, espace cuisine, livres, cubes, jeux d’encastrement, jeux de tri, poupées et ses habits, instruments de musiques, feutres, crayons, feuilles, pâte à modeler, gommettes, colle, ciseaux, déguisements.
L'enfant pourra aussi écouter de la musique, écouter des histoires que je raconte, chanter ...

Jeux et jouets d’exploration sensoriel, bac de transvasement, jouets à tirer ou pousser, poupées, espace cuisine, livres, cubes, jeux d’encastrement, jeux de tri, poupées et ses habits, instruments de musiques, feutres, crayons, feuilles, pâte à modeler, gommettes, colle, ciseaux, déguisements.
L'enfant pourra aussi écouter de la musique, écouter des histoires que je raconte, chanter ...
Lors de son exploration l’enfant peut ou pas me solliciter
pour l’utilisation du matériel.
Je reste disponible dans l’espace de jeux.
Je reste disponible dans l’espace de jeux.
- Activité nécessitant un aménagement spécifique et donc plus ponctuel :
Peinture, cuisine, jeux d’eau…
Occasionnellement des activités partagées avec une autre
assistante maternelle, permettant la rencontre avec d’autres enfants.
-
Sorties en extérieur :
- Dans le parc de la résidence et parcs de jeux alentour :
Possibilité d’explorer les jeux existants, jouer
au ballon et avec tout les éléments naturels et non dangereux à sa disposition
tel que les cailloux, l’herbe, les pâquerettes…
- Occasionnellement pour des sorties, en forêt, aller jouer au bac à sable…
- Ludothèque de Saint Leu la
Forêt LAEP "Ludopoucet" (mardi ou
jeudi de 9h45 à 11h)
- A la maison de l’enfance "La Parentelle" LAEP
(2è et 4è mardi matin, de chaque mois)
- Bibliothèque
Outils
- Cahier de vie, permettant de noter les activités de l’enfant,
ses évolutions ayant pour but d’être rempli conjointement avec la famille.
(Fourni par les parents)
- Casier avec ses productions rendues de manière régulière à
la famille. (Identifiable par photo et prénom)
Pour cela je
dispose du matériel suivant :
Déplacement extérieur, si besoin et selon l’âge :
Je dispose d’un local vélo dans mon immeuble ou j’y range
tout le matériel.
Une chariote deux places dans laquelle peuvent s’asseoir deux
enfants à partir de l’âge de 6 mois.
Une poussette
Je peux me déplacer à vélo avec la chariote deux places si
les parents acceptent.
Occasionnellement et avec l’accord de la famille, je peux
utiliser mon véhicule personnel avec siège auto.
Pour l’installation :
Un tapis permettant d’installer l’enfant au sol.
Une petite table avec chaises.
Pour jouer, s’amuser, s’éveiller :
Je dispose sur les étagères accessibles à hauteur variable
selon l’âge les jouets et tout le matériel évoqué ci-dessus (Des jouets à
tirer, pousser, encastrer…)
Une petite bibliothèque est à disposition.
Des casiers individuels pour ranger ses dessins et productions.
Pour la vie quotidienne :
Un tapis à langer avec une serviette pour chaque enfant.
Une caisse avec les produits de soins qui sont fournis par
les parents.
Une chaise haute (pliante et réglable en hauteur)
Une petite table avec chaise adaptée aux enfants en capacité
de tenir assis dessus seuls.
Un pot et un adaptateur de siège pour les toilettes.
Matelas draps, alèses et turbulettes.
Sac pour sortir avec trousse de secours.
Je prépare les repas en fonction des saisons et du rythme de découverte de l’enfant.
Respect de la découverte des nouveaux aliments par les
parents, s’ils le souhaitent.
Participation possible à la mise en place de la table et du
débarrassage selon l’âge et l’initiative de l’enfant.
Utilisation de couvert de taille adapté à la bouche et la
motricité de l’enfant.
Je laisse à l’enfant la possibilité de prendre le temps qui
lui est nécessaire pour manger à son rythme et la quantité qu’il souhaite.
Précaution de rigueur en cas d’allergie ou intolérances
alimentaire.
J’ai à disposition un baby-cook pour préparer les purées et
occasionnellement les compotes.
Le sommeil :
Chaque enfant à son lit avec son drap (qui est changé chaque
semaine et plus si besoin) et une turbulette.
C’est à la famille d’apporter quotidiennement ou de me
laisser doudou et tétine si l’enfant en utilise habituellement à la maison ou
s’ils le souhaitent.
Un lit parapluie ou un matelas avec sommier posé au sol dans un espace calme avec des
rideaux opacifiants.
L’enfant peut distinguer son couchage à l’aide de ses doudous
ou d’un signe distinctif que je mettrais (ex : une peluche sur matelas)
Le change et
l’apprentissage des toilettes :
Je veille à ce que la couche de l’enfant soit régulièrement changée dans la journée pour qu’il puisse
se sentir au sec et ne pas être gêné.
Le change a lieu allongé ou debout selon l’âge et le besoin de l’enfant. En position allongée, je pose sur un lit le tapis à langer souple, que je couvre d’une serviette différente pour chaque enfant et qui est changée régulièrement.
Le change a lieu allongé ou debout selon l’âge et le besoin de l’enfant. En position allongée, je pose sur un lit le tapis à langer souple, que je couvre d’une serviette différente pour chaque enfant et qui est changée régulièrement.
Pour les enfants qui sont dans l’apprentissage des
toilettes, à la demande des parents, j’accompagne l’enfant en lui proposant
régulièrement d’aller aux toilettes. Je reste encourageante et renouvellerai
les habits autant de fois que nécessaire.
Je suis prête à utiliser des couches lavables si c'est votre habitude.
Je suis prête à utiliser des couches lavables si c'est votre habitude.
Les dents :
Quand l’enfant est en âge de se laver les dents,
les parents peuvent me fournir brosse à dent et dentifrice.

Quand l’enfant est en âge de se laver les dents,
les parents peuvent me fournir brosse à dent et dentifrice.
Pour les enfants en âge de manipuler une brosse à cheveux ou
qui en manifeste l’envie, les parents peuvent fournir une brosse, des
élastiques et quelques barrettes que je laisserai à disposition à proximité
d’une glace.
Dans le cas contraire je prendrais soins de les recoiffer si
besoin, notamment après la sieste.
État de propreté du lieu d’accueil :
Le ménage est fait quotidiennement pour que la maison soit
propre et accueillante.
Condition
d’accueil :
Temps d'échange et d’accueil matin et soir.
Possibilité d’apporter du lait maternel en suivant les
recommandations d’hygiènes et de conservations.
Pour le lait en poudre ce sont les parents qui le
fournissent.
Possibilité d’utiliser des couches lavables en nombre
suffisant, sac pour
les couches sales à fournir également.
Accueil possible de 7h30 à 19h, à voir en fonction des
autres enfants déjà accueillis.
Je peux garder des enfants aux horaires atypiques, à voir selon
les autres enfants déjà accueillis.
Je prends la deuxième semaine de chaque vacances scolaires et
4 semaines l’été (8 semaines au total)
Le premier repas de la journée et celui du soir ainsi que le
bain quotidien, sont donnés par les parents, sauf dans le cas d’horaire atypique.
Si vous êtes dans l’impossibilité de venir chercher l’enfant
je dois connaître l’identité de la personne qui vient le chercher et pouvoir la
vérifier quand il arrive. (à l’aide d’une carte d’identité)