Pour les tout petits :
Les groupes 0 pour les tous premiers mois de la naissance jusqu’à 10 kg (naissance à 9-10 mois environ) et 0+ de la naissance jusqu’à 13 kg (naissance à 12-13 mois environ).2 systèmes possibles :
- Le lit-nacelle à utiliser de préférence pour un long trajet jusqu’à ses 6 mois. Il se fixe transversalement sur la banquette arrière à l’aide de la ceinture de sécurité. Le bandeau de maintien doit impérativement être fermé.
- Le siège « dos à la route » pour les petits trajets quotidiens. La position dos à la route est la plus sûre pour votre bébé, sa musculature n’étant pas assez développée et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération. Il se fixe par la ceinture de sécurité en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant. Installez-le de préférence à l'arrière. Si vous devez le placer à l'avant, il est obligatoire de désactiver l'airbag passager, car en se gonflant, le coussin pourrait venir heurter le siège avec une puissance capable de tuer ou de blesser l'enfant.
A partir de 9/10 mois :
Groupe 1 : entre 9 et 18 kg (9-10 mois jusqu’à 3-4 ans)Le siège-baquet. À coque rigide ou à double coque, il se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant. Il enveloppe l’enfant, maintenu grâce aux cinq sangles du harnais. Ces dernières passent sur ses épaules, sur le haut de ses cuisses et entre ses jambes, évitant que l’enfant ne glisse par en dessous en cas de décélération brutale. Attention, le siège baquet se fixe obligatoirement à l’arrière.
A partir de 3/4 ans
Groupes 2 et 3 : entre 15 et 36 kg (à partir de 3/4 ans jusqu’à 10 ans)Lorsqu'il dépasse 15 kg, et jusqu'à ses 10 ans environ, installez votre enfant dans un rehausseur, qui permet d'utiliser dans de bonnes conditions la ceinture adulte. Quand votre enfant aura atteint une taille comprise entre 1,35m et 1,50m, il pourra s’attacher comme les grands, mais pas avant, même s’il a 10 ans révolus.
- Le rehausseur à dosseret. Il assure un bon maintien du buste et permet, grâce à un passant, de guider la ceinture sur l’épaule de l’enfant. Il est adapté jusqu’à l'âge de 6 ou 7 ans, voire plus si le dosseret est réglable et amovible.
- Le rehausseur sans dosseret. Ses accoudoirs maintiennent la sangle abdominale. Avant d’utiliser ce rehausseur (notamment dans le cas d’un rehausseur à dosseret amovible), vérifiez que la ceinture est bien positionnée sur l’épaule et non sur le cou de votre enfant. Sinon, c’est qu’il est encore trop petit.