Me contacter

Nathalie
06 85 67 97 42
au Plessis Bouchard
(95130)

gaynathalie@laposte.net

2014-10-31

Conférence débat à l'attention des Ass Mat et des Familles par Jean Esptein

 Conférence débat proposé par le RAM de la ville d'Herblay

A l’attention des familles et des Assistant(e)s Maternelles

Le lundi 17 novembre 2014  à 20h (sur réservation avant le 7 novembre)








2014-10-19

Isabelle Filliozat


Je vous présente ici Isabelle Filliozat, qui je trouve apporte des idées intéressantes sur la construction de la relation à l'enfant et les moyens de communication.

Isabelle Filliozat, est psychothérapeute, psycho-praticienne, conférencière et formatrice.
Elle se dédie au développement de l’approche empathique de l’enfant.

Elle est une des figures principales de la parentalité positive en France.

Elle  s'adresse aussi bien aux parents, qu'aux professionnels de l'enfance.

Elle est l'auteur de plusieurs livres dont les plus connus sont :

"L’intelligence du cœur"
Résumé : "Après le règne du Q.I, on découvre aujourd’hui l´importance des émotions, essentielles pour communiquer et convaincre. L´intelligence du cœur fait toute la différence."

" Au cœur des émotions de l’enfant"
 Résumé : "Quentin se roule par terre dans le supermarché, Lucie pleure toutes les larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François se réveille toutes les nuits parce qu´un monstre le poursuit, Pierre est terrifié par les tunnels...
Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? à Mathilde, atteinte d'un cancer ? à Simon dont les parents divorcent ?
Voici un livre très concret qui, puisant ses exemples dans le quotidien, vous aidera à accompagner votre enfant vers l´autonomie, à retrouver le contact avec votre propre enfance et à aller vers davantage d´harmonie familiale."


"J’ai tout essayé"
 Résumé : "Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.

« J´ai tout essayé, rien n´y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l´habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l´école ou pour le lit.… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d´insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s´il y avait d´autres causes ? En tant que maman, j´ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J´aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d´abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L´imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l´intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu´il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l´éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l´enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée."


aux éditionx JC Lattès.

Pour en savoir plus : http://www.filliozat.net/



2014-10-15

Extrait de lecture et citation

Parmi mes lectures je viens de lire un article de Catherine Dumonteil-Kreimer que je trouve intéressant. Je vous en cite 2 extraits :

" "je dort mal..." me raconte Hélène,
Pourquoi ? "Eh bien parce que mon enfant ne fait pas ses nuits! Du coup je suis allée voir mon médecin qui m'a dit : vous savez votre bébé est très intelligent, il  a bien compris que vous vous leviez à chaque fois qu'il pleure!!!"

En réalité , que comprenait ce bébé ? Il recevait de sa maman un message fortement positif pour son développement et son estime de lui-même, intégrant peu à peu qu'il pouvait compter sur elle, qu'en cas de problème et lorsqu'il était en détresse, elle se déplaçait à chaque fois. A aucun moment elle ne le laissait en proie à ses difficultés ou angoisses. Il le savait, elle était là pour lui! C'est devenu une certitude réconfortante."

"Aujourd'hui nous savons qu'un bébé qui pleure seul vit un stress important qu'il ne peut pas gérer. Le cortisol envahit son cerveau, il cesse de sécréter les opioïdes qui lui procurent du bien être, les voies de la transmission de la douleur sont activées comme s'il s'était blessé physiquement. Ce n'est pas le fait de pleurer qui affecte son cerveau, mais bien le fait d'être seul et en détresse. Un bébé ne pleure nullement pour manipuler ses parents, il n'a pas les capacités d'analyse nécessaire à la mise en place d'une telle stratégie."


Également une citation dont je n'ai pas noté le nom de l'auteur, mais ce n'ai pas la première fois que je lit cette phrase qui me semble une évidence s'appliquant tout aussi bien aux adultes :

"L'enfant n'a aucun désir de nuire, s'il n'est pas lui même en souffrance"

Voilà ce que je voulais partager.
A bientôt

2014-10-13

Des nouvelles de ma formation

J'ai donc débuté ma formation avec la PMI le 18 septembre 2014, nous y avons vu jusqu’à maintenant l'histoire de la profession, notre cadre professionnel, les troubles et maladies, le développement de l'enfant, l’hygiène et l'alimentation, les gestes de premier secours, les besoins de l'enfant, la sécurité du logement et pour la partie la plus technique et dense le contrat de travail.

C'est l'occasion pour moi de réviser toutes mes connaissances sur la petite enfance.
Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes homme et femme, et oui il y a des assistants maternels.

Il y a encore 2 jours de formation d'ici le 17 octobre.