Parmi mes lectures je viens de lire un article de Catherine Dumonteil-Kreimer que je trouve intéressant. Je vous en cite 2 extraits :
" "je dort mal..." me raconte Hélène,
Pourquoi ? "Eh bien parce que mon enfant ne fait pas ses nuits! Du coup je suis allée voir mon médecin qui m'a dit : vous savez votre bébé est très intelligent, il a bien compris que vous vous leviez à chaque fois qu'il pleure!!!"
En réalité , que comprenait ce bébé ? Il recevait de sa maman un message fortement positif pour son développement et son estime de lui-même, intégrant peu à peu qu'il pouvait compter sur elle, qu'en cas de problème et lorsqu'il était en détresse, elle se déplaçait à chaque fois. A aucun moment elle ne le laissait en proie à ses difficultés ou angoisses. Il le savait, elle était là pour lui! C'est devenu une certitude réconfortante."
"Aujourd'hui nous savons qu'un bébé qui pleure seul vit un stress important qu'il ne peut pas gérer. Le cortisol envahit son cerveau, il cesse de sécréter les opioïdes qui lui procurent du bien être, les voies de la transmission de la douleur sont activées comme s'il s'était blessé physiquement. Ce n'est pas le fait de pleurer qui affecte son cerveau, mais bien le fait d'être seul et en détresse. Un bébé ne pleure nullement pour manipuler ses parents, il n'a pas les capacités d'analyse nécessaire à la mise en place d'une telle stratégie."
Également une citation dont je n'ai pas noté le nom de l'auteur, mais ce n'ai pas la première fois que je lit cette phrase qui me semble une évidence s'appliquant tout aussi bien aux adultes :
"L'enfant n'a aucun désir de nuire, s'il n'est pas lui même en souffrance"
Voilà ce que je voulais partager.
A bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.