Je vous présente ici Isabelle Filliozat, qui je trouve apporte des idées intéressantes sur la construction de la relation à l'enfant et les moyens de communication.
Isabelle Filliozat, est psychothérapeute, psycho-praticienne, conférencière et formatrice.
Elle se dédie au développement de l’approche empathique de l’enfant.
Elle est une des figures principales de la parentalité positive en France.
Elle s'adresse aussi bien aux parents, qu'aux professionnels de l'enfance.
Elle est l'auteur de plusieurs livres dont les plus connus sont :
"L’intelligence du cœur"
Résumé : "Après le règne du Q.I, on découvre aujourd’hui l´importance des émotions, essentielles pour communiquer et convaincre. L´intelligence du cœur fait toute la différence."
" Au cœur des émotions de l’enfant"
Résumé : "Quentin se roule par terre dans le supermarché, Lucie pleure toutes les larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François se réveille toutes les nuits parce qu´un monstre le poursuit, Pierre est terrifié par les tunnels...
Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? à Mathilde, atteinte d'un cancer ? à Simon dont les parents divorcent ?
Voici un livre très concret qui, puisant ses exemples dans le quotidien, vous aidera à accompagner votre enfant vers l´autonomie, à retrouver le contact avec votre propre enfance et à aller vers davantage d´harmonie familiale."
"J’ai tout essayé"
Résumé : "Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.
« J´ai tout essayé, rien n´y fait, il
continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis
face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l´habillement, du
rangement, disputes au moment du départ pour l´école ou pour le lit.
Les
parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise
volonté, d´insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les
parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s´il y avait
d´autres causes ? En tant que maman, j´ai vécu des moments de grand
bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent
sentie impuissante, pleine de doutes. J´aurais aimé trouver un livre qui
me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans
telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude
adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants
sont d´abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les
récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences
menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L´imagerie
cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress,
l´intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu´il est
urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles
affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont
désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une
situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule,
représentant l´éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe
alors dans le cerveau de l´enfant. Ce dernier prend parfois aussi la
parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre
de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des
attitudes parentales. Un enfant est un être en évolution, voilà une idée
simple trop souvent oubliée."
aux éditionx JC Lattès.
Pour en savoir plus : http://www.filliozat.net/
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